Moelleux à l'abricot façon tatin




Premier article sur le blog ! Je vais donc commencer par me présenter simplement : je m'appelle Coline, j'ai 19 ans et je suis étudiante en agroalimentaire. Passionnée de cuisine, et plus particulièrement de pâtisserie, j'adore prendre en photo mes créations et avais envie de partager tout ça avec vous. J'espère que mes petites recettes vous plairont, n'hésitez pas à me donner votre avis !



Mais rentrons maintenant dans le sujet. Un dessert à faire à l'improviste, plein d'abricots (il faut en profiter, c'est la fin !) ... la recette de La main à la pâte tombait à pic. J'adore les tartes tatin, mais n'avais pas le temps de préparer une pâte, de la laisser poser, de l'étaler ... Ce gâteau est génial : bien équilibré (l'acidité du fruit est compensée par le sucre du gâteau), moelleux, il a beaucoup plu ! L'avantage est qu'il peut être adapté aux fruits de saison car la base est plutôt neutre. J'étais juste un peu déçue car on ne voit pas beaucoup mes abricots sur le dessus, ils ont été recouverts par la pâte.



      Ingrédients :

- 100g de sucre en poudre pour le caramel + 150g pour la pâte à gâteau
- 4 oeufs
- 30g de sucre vanillé
- 150g de farine (j'ai utilisé de la semi-complète car je n'avais plus que ça et c'était très bon, ça apportait un petit côté "poudre d'amande")
- 160g de beurre fondu
- une dizaine d'abricots coupés en deux



      Préparation :

Commencez par réaliser un caramel à sec avec les 100g de sucre : placez-les dans une casserole puis laissez fondre jusqu'à ce qu'ils prennent une coloration dorée (ne mélangez surtout pas avec une cuillère ou autre !). Versez le caramel dans votre moule et déposer les abricots par dessus.

Préchauffez le four à 180°C.

Pour réaliser la pâte à gâteau, fouettez tout d'abord les œufs et les sucres pendant quelques minutes, puis ajoutez le beurre fondu et continuez à battre. Enfin, ajoutez la farine et mélangez à la spatule.

Pour terminer, versez cette préparation sur les abricots et enfourner pour une trentaine de minutes. Attendez quelques minutes avant de démouler, et régalez vous !


Commentaires

  1. Si j'en prends 5 parts, j'aurais ma dose de 5 fruits et légumes ?
    Non !!! Bon ben, je vais en prendre 6 !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé aujourd'hui pour le gouter des enfants mais avec des prunes.
    Ils ont adoré (et leurs mamans aussi !!!).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés