Frites d'aubergine, sirop d'érable et chèvre frais
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'adore l'aubergine et le fromage de chèvre. Du coup, quand j'ai vu cette recette dans le Fou de cuisine n°9, il fallait absolument que je la teste. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le titre, ces "frites" sont très saines, elles sont cuites au four et non dans l'huile. C'est la façon idéale pour faire manger des légumes aux enfants: mon petit frère qui ne voulait pas en manger au début a adoré ! On ne sent absolument pas le goût de l'aubergine, c'est impressionnant ! Elles sont très croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, et les deux petites sauces les rendent vraiment parfaites. L'avantage est que vous pouvez les préparer avec n'importe quel légume qui se tient à la cuisson (je les vois bien avec de la courge, ça doit être super bon !).
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les frites :
- 2 grosses aubergines
- 300 mL de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 200g de polenta
- 2 cc de thym séché
- 2 cc de basilic ciselé
- huile d'olive
- sel & poivre
Pour la sauce citron vert-sirop d'érable :
- 60g de sirop d'érable
- le jus d'1 citron vert
Pour la sauce au chèvre frais :
- 1 yaourt nature
- 1/2 fromage de chèvre frais (type Chavrou)
- de la ciboulette
- le jus d'1/2 citron jaune
- sel & poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les aubergines en forme de frites. Dans un bol, mélangez le lait et le jaune d’œuf. Dans un second récipient, mélangez la polenta et les herbes. Trempez les frites dans le mélange lait-œuf puis dans la polenta, avant de les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson (en veillant bien à ce qu'elles ne se chevauchent pas). Versez un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et placez au four pendant une quinzaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson (arrêtez les quand elles sont bien dorées).
Pendant ce temps, mélangez le sirop d'érable et le jus de citron vert. Dans un autre bol, mélangez le yaourt, le chèvre frais, le jus de citron et la ciboulette. Salez et poivrez.
Quand les frites sont cuites, dégustez-les en les trempant dans l'une ou l'autre des sauces.


Commentaires
Enregistrer un commentaire