Zebra Cake (marbré au chocolat)






J'avais un dessert à faire pour le boulot car c'était mon anniversaire et, comme on est quand même un petit nombre, il me fallait un gâteau assez gros. Je voulais de plus un gâteau universel, mon choix s'est donc tout naturellement porté sur le chocolat ! Le blog de Valérie est vraiment ma référence quand je veux une recette dont la réussite est assurée : après l'avoir visité pour la énième fois (je commence à connaître toutes les recettes par cœur :'D),  j'ai choisi ce zebra cake dont le visuel me plaisait bien.  


En tout cas, il a vraiment fait son petit effet, tant au niveau du visuel qu'au niveau du goût ! J'ai multiplié la recette par 1,5 et ça a à peine suffit alors qu'il était vraiment énorme, je ne sais pas si on s'en rend compte sur les phots. Il est super aérien, pas du tout gras et sucré parfaitement : je vous conseille mille fois de le tester !!!!! Vous pouvez largement le réaliser la veille, il se conserve parfaitement bien emballé dans du papier d'alu.





      Ingrédients (pour un moule à manquer de 26cm de diamètre) :

- 6 oeufs
- 2 x 150g de sucre
- 500g de farine
- 3/4 d'un sachet de levure (j'en ai mis un entier mais c'était un peu trop)
- 120g d'huile de tournesol
- 120g d'eau
- 5 cs de cacao
- extrait de vanille


      Préparation :

Commencez par battre 6 blancs en neige en ajoutant 150g de sucre en trois fois. Dans un deuxième saladier, battez 6 jaunes d’œufs avec 150g de sucre et un peu d'extrait de vanille liquide jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien. Ajoutez ensuite 120g d'huile petit à petit en continuant à fouetter pour qu'il y ait une émulsion, puis 120g d'eau. Ajoutez enfin 500g de farine et les 3/4 d'un sachet de levure, et mélangez à la maryse. Incorporez un peu de blancs en neige et mélangez sans délicatesse pour rendre la pâte plus fluide. Ajoutez le reste des blancs en faisant cette fois attention à ne pas les casser. Versez la moitié de la pâte dans le saladier qui contenait les blancs et ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe de cacao selon la couleur que vous souhaitez. 




Ensuite vient le travail de marbrure. C'est un peu long mais ça rend tellement bien que ça vaut carrément le coup ! Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante. Versez une cuillère à soupe du mélange blanc au milieu de votre moule puis ajoutez par dessus une cuillère à soupe du mélange au chocolat et cetera jusqu'à épuisement de la pâte. Enfournez pour environ une heure (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir, démoulez et dégustez !








Commentaires

  1. mmmm ...
    les quantités données ici sont celles "multipliées par 1.5" ou des proportions pour un gâteau "normal" ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés