Parmigiana d'aubergines



Je reviens après deux semaines d'absence, dues à un problème informatique qui m'a fait perdre une partie de mes photos. Eh oui ... encore une recette à base d'aubergines ! Cette fois-ci, c'est vraiment la dernière, promis ! Que voulez-vous ... je suis allée au marché en pensant que ce n'était plus la saison, mais il y en avait encore quelques unes alors j'en ai profité !




Cette recette est tirée d'un blog que j'adore, Un déjeuner de soleil, qui propose une cuisine souvent très simple et d'inspiration italienne. La Parmigiana vient du sud de l'Italie et est normalement très grasse car les légumes sont coupés en tranches puis frits. Ici, il s'agit d'une version plus "healthy" dans laquelle les aubergines sont grillées au four. C'est un plat très réconfortant, que je vous conseille de tester très vite !


      Ingrédients (pour environ 3 personnes) :

- huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail émincée
- 350g de tomates concassées en boîte
- quelques feuilles de basilic
- 350g d'aubergines (environ une)
- 150g de mozzarella
- 25g de parmesan
- 2 biscottes réduites en chapelure
- 2 tranches de jambon blanc
- sel et poivre


      Préparation :

Faites revenir l'ail dans un filet d'huile d'olive, puis ajouter les tomates concassées ainsi que le basilic ciselé. Salez et poivrez. Laisser cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes.

Préchauffez votre four à 200°C en fonction grill. Coupez l'aubergine en tranches dans le sens de la longueur, puis faites les griller au four pendant une dizaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Passez votre four en chaleur tournante et baissez la température à 180°C. Coupez la mozzarella en dés. Dans un plat à gratin, versez une couche de sauce tomate, puis déposez quelques tranches d'aubergine. Recouvrez-les de sauce tomate, ajoutez une tranche de jambon, de la mozzarella et du parmesan. Renouvelez l'opération sur une seconde couche. Finissez par saupoudrer de chapelure, versez un filet d'huile d'olive et enfournez pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.







(Excusez moi pour les photos, maintenant qu'il fait nuit tôt c'est très compliqué !)



Commentaires

Articles les plus consultés