Lasagnes de chou vert (vegan)
Pour tout vous avouer, je n'avais pas prévu de publier cette recette. Parce qu'en la préparant, j'étais persuadée que ça n'allait pas être bon du tout ! J'avais récupéré un chou et, comme je n'en mange jamais d'habitude, je ne savais pas du tout comment le cuisiner. Puis je suis tombée sur cette recette, qui m'a semblé sympa. J'étais assez peu convaincue par la béchamel vegan mais, pénurie de beurre oblige, je n'avais pas trop le choix ! Au final, on obtient un plat super réconfortant, sain et qu'on mange avec grand plaisir (j'en ai mangé 4 repas de suite sans m'en lasser, alors que j'osais à peine goûter la première bouchée tellement j'étais persuadée que ce serait dégeu :'D) ! On ne sent pas du tout le goût du chou, il apporte seulement de la texture. Pour ceux qui rêvent d'un repas hivernal bien chaud mais qui ne veulent pas manger de féculents le soir, cette recette est parfaite ! Je l'ai adapté au contenu de mes placards, à vous de faire de même ! Vous pouvez tout à fait faire une béchamel classique et y mettre de la viande pour se rapprocher encore plus des lasagnes basiques.
Ingrédients :
- ½ chou vert
- 100g de protéines végétales texturées (j’ai utilisé du pois mais le soja fonctionne aussi bien et c'est plus simple à trouver)
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 150g de champignons de Paris
- Huile d’olive
- 400mL de pulpe de tomates
- 140g de concentré de tomates
- Herbes de Provence
- Paprika
- Cumin
- 600mL de lait végétal
- 3 cs d’huile d’olive
- 5 cs de Maizena
- Sel & Poivre
- Levure maltée
Préparation :
Commencez par réhydrater les protéines dans de l’eau chaude.
Émincez les champignons, l’ail et l’oignon et faites les revenir dans un filet d’huile d’olive. Quand l’oignon devient translucide, ajoutez la pulpe de tomates, le concentré et les protéines égouttées, ainsi que
les herbes de Provence, le paprika et le cumin, au goût (j’ai mis à peu près deux cuillères à café de chaque). Faites cuire 5 minutes à feu moyen et réservez.
Pour préparer la béchamel, mélangez tout d’abord l’huile et la Maïzena dans une casserole. Mettez sur feu moyen et ajoutez le lait au fur et à mesure en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Lorsque
vous avez ajouté tout le lait, laissez cuire quelques minutes en continuant à mélanger : le mélange va épaissir. Assaisonnez à votre convenance (si vous trouvez que votre béchamel est trop liquide, vous pouvez rajouter un peu plus de Maïzena).
Préchauffez le four à 200°C.
Pour le dressage, procédez comme pour des lasagnes. Commencez par enlever la nervure des feuilles de chou. Ensuite, tapissez-en le fond d’un plat à gratins, puis versez un tiers de la sauce tomate, un tiers de
la béchamel et renouvelez l’opération deux fois. Terminez en saupoudrant le tout de levure maltée. Enfournez pour environ une demie heure.


Commentaires
Enregistrer un commentaire